CAC 40: marque une pause à l'ombre de la crise politique hexagonale
information fournie par Zonebourse 07/10/2025 à 17:44
Le CAC40 bénéficie d'un répit, mais l'instabilité politique et gouvernementale en France risque de ressurgir dès demain en cas d'annonce de dissolution du Parlement par le Président de la République, si les ultimes efforts de Sébastien Lecornu pour rassembler une 'majorité élargie' sur un projet de gouvernement 'a minima' n'aboutissent pas.
'Bien qu'il y soit encore réticent, le Président pourrait être contraint dans les prochains jours à annoncer une nouvelle dissolution', estime Michaël Nizard, directeur des gestions Multi Asset & Overlay chez Edmond de Rothschild AM.
'Il n'y a actuellement aucune perspective de solution à l'impasse politique, et une chose est claire : le déficit budgétaire diminuera au mieux lentement, tandis que le taux d'endettement continuera d'augmenter pour le moment', prévient Deutsche Bank.
Une dissolution risque 'd'accentuer les pressions haussières sur les taux français et la sous-performance du CAC40, avec un risque non négligeable de diffusion des tensions à d'autres actifs à l'instar des banques françaises, de l'euro et des spreads périphériques'.
Outre-Atlantique, après avoir ouvert en trombe, Wall Street est rentrée dans le rang : le Nasdaq perd 0,5%, derrière le S&P500 (-0,3%), alors que le 'shutdown' se poursuit, faute d'accord sur le budget.
Au chapitre des statistiques du jour, le déficit commercial de la France s'est réduit à 5,53 milliards d'euros en août, après 5,74 MdsEUR le mois précédent, selon les données corrigées des variations saisonnières et calendaires (CVS-CJO) de Bercy.
Cette légère amélioration d'un mois sur l'autre résulte d'un tassement de 0,4% des importations françaises, à un peu plus de 57,3 MdsEUR, alors que les exportations sont restées pratiquement inchangées (-0,1%) à 51,8 MdsEUR.À noter que la balance commerciale des Etats-Unis n'a pas été publiée, conséquence du 'shutdown'.
Les marchés obligataires de la zone euro se montrent peu volatils : nos OAT rajoutent +1,2 pt à 3,58% et le Bund +1 pt à 2,727%.Outre-Atlantique, les T-Bonds ne sont pas plus inspirés : -1,8 pt sur le 30 ans à 4,74% et -1,5 ps sur le 10 ans à 4,15%.
Côté pétrole, le baril de Brent cède 0,3% à Londres, à 65,3 USD.
L'euro cède 0,3% face au billet vert, à 1,167 USD.
Dans l'actualité des valeurs, Valneva a révisé en baisse ses prévisions financières pour 2025, suite à la suspension par la FDA américaine de la licence de son vaccin Ixchiq, mais a sécurisé un nouvel accord de prêt avec Pharmakon Advisors.
L'agence de notation américaine S&P Global Ratings a confirmé sa notation de crédit long terme à 'BBB-' ('investment grade') sur le groupe immobilier Altarea et sa filiale Altareit, mais a relevé sa perspective de 'négative' à 'stable'.
Le groupe agroalimentaire LDC a dévoilé un chiffre d'affaires de 3,45 milliards d'euros pour son premier semestre 2025-26 (clos fin août), en progression de 15,6% par rapport à la même période de l'an dernier (+5,6% à périmètre identique).
Novavax annonce avoir finalisé le transfert à Sanofi de l'autorisation de mise sur le marché de son vaccin contre la COVID-19, Nuvaxovid, dans l'Union européenne. Cette étape, qui confère à Sanofi la pleine responsabilité des activités commerciales et réglementaires dans la région, déclenche un paiement d'étape de 25 MUSD à Novavax.
Thales annonce le lancement de la 'MultiApp 5.2 Premium PQC', un nom qui désigne la première carte à puce européenne intégrant une cryptographie post-quantique et certifiée au plus haut niveau de sécurité EAL 6+.
Enfin, Atos annonce un partenariat stratégique mondial avec Qevlar AI, pour renforcer la valeur ajoutée des opérations de sécurité menées par Atos pour ses clients, avec le recours à l'IA en phase d'investigation des alertes cyber.
A lire aussi
-
Les clients français victimes d'arnaques peuvent demander une indemnisation à des sociétés étrangères de transfert d'argent si elles ont failli à leur devoir de vigilance. Les entreprises étrangères qui fournissent des services de paiements numériques en France ... Lire la suite
-
(AOF) - Exosens (- 5,65 %, à 43,40 euros) L'action Exosens est victime de logiques prises de bénéfices, comme les autres valeurs de la défense en Europe après l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu à Gaza. Le titre de l'entreprise de haute technologie ... Lire la suite
-
Emmanuel Macron s'est résolu à descendre dans l'arène. Le chef de l'Etat, au pied du mur pour désigner un Premier ministre, a convié, en urgence, à l'Elysée les principales forces politiques, alors qu'une éventuelle reconduction de Sébastien Lecornu irrite jusque ... Lire la suite
-
Les frais, c'est souvent le grand oublié des placements… et pourtant, ils comptent ! Depuis dix ans, les frais prélevés sur vos fonds d'investissement sont orientés à la baisse, et leur niveau moyen en Europe a nettement reculé sous la pression des ETF et de la ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer